Comment choisir votre photographe de mariage ?

C’est sans doute l’une des questions qui préoccupe le plus les futurs mariés. Et c’est vrai que le choix du photographe de votre mariage est essentiel. Pourquoi ? Que restera-t-il une fois le mariage passé ? Votre moitié évidemment, vos alliances, et vos souvenirs… Alors autant bien choisir celui ou celle qui sera chargé(e) d’immortaliser votre journée. Mais par où commencer ? Voici quelques pistes pour choisir votre photographe de mariage.

DEFINIR VOTRE BUDGET

Il est primordial de définir le budget que vous pourrez accorder à l’image, en fonction de votre budget global, et de vos priorités.

 

L’idée n’est pas de vous dire quelle enveloppe vous devez impérativement accorder à ce poste, cela n’appartient qu’à vous, mais de bien avoir en tête celui-ci, et de contacter les photographes dont les prestations correspondent à celui-ci. Vous éviterez ainsi déceptions et déconvenues.

En moyenne aujourd’hui en France, comptez entre 1200 et 3000 euros pour la prestation d’un photographe professionnel. Cette estimation varie évidemment en fonction des différentes options proposées, de la durée du reportage ( si le photographe est présent par exemple jusqu’au cocktail, ou pour la soirée également ) , du nombre d’images qui peuvent être rendues, de la réalisation d’un album, de tirages éventuels, de sa notoriété… La technique employée peut également faire pencher la balance budgétaire. 

CERNEZ LE STYLE QUI VOUS PLAÎT

Il est impératif d’identifier le style d’images que vous et votre moitié aimez. Il est aussi essentiel de savoir ce que vous n'aimez pas, et d'en parler au photographe. Et vous devez être d’accord entre vous. Vous serez ainsi certains d’être, après le mariage, tous les deux ravis du résultat.

Une fois que vous avez trouvé les images qui vous parlent le plus, cherchez les photographes qui travaillent dans ce style. Et uniquement celui-ci. Le meilleur moyen d’être déçus de vos photos de mariage serait d’avoir choisi une personne d’un certain style, et de lui demander de vous rendre des images dans un style tout à fait différent du sien. Ni vous ni lui ne seriez contents du résultat.

OU TROUVER UN PHOTOGRAPHE ?

Des "faux tographes" malheureusement vous en trouvez partout sur les réseaux sociaux.

 

Si vous cherchez de la qualité pour votre plus beau jour, il faut se tourner vers des blogs de mariage, des sites comme www.mariages.net ou www.zankyou.fr

Demandez aux personnes déjà mariées autour de vous pour en savoir plus sur leur photographe.

Regardez tout en détail :

    - Les pages pro sur les réseaux sociaux du photographe

    - Son site internet (s'il n'en a pas, ce n'est parfois pas un bon présage)

    - Les avis sur divers sites

Evitez de lancer des recherches sur des groupes de vente, vous aurez 100 personnes qui répondront en une heure, avec un très faible ratio de professionnels du mariage.

QUAND CHERCHER VOTRE PHOTOGRAPHE ?

Au plus tôt !

Les bons photographes de mariage sont pris généralement sur un voir deux ans. Vous pouvez commencer vos recherches de photographe, et dès que vous avez votre date, votre lieu, n'attendez pas trop pour avoir du choix dans vos prestataires !

CONTACTEZ VOTRE PHOTOGRAPHE

Inutile de contacter 20 ou 30 photographes, qui plus est avec le même message. Vous perdriez du temps.

 

La plupart des photographes indiquent sur leur site un prix de départ, vous permettant de savoir si oui ou non, il ou elle est dans votre budget, cela vous permettra de faire un premier tri.

Sélectionnez, trois ou quatre photographes, correspondant au style que vous aimez, et dont les images vous parlent vraiment.

Et contactez les un à un, en commençant par votre préféré pour voir si le courant passe, et surtout si il est encore disponible le jour de votre mariage.

Envoyez un e-mail, poli, ( parce qu’un prestataire répond toujours mieux à une demande de devis commençant par un  simple bonjour ), et donnez un maximum d’informations sur votre journée. La date, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités présents, ce que vous appréciez dans ses images, ce qui vous parle, et ce que vous aimeriez qu’on retienne de cette journée…

AVOIR UN BON FEELING

Avant de signer, rencontrez votre photographe en vrai, ou via visio-conférence. Assurez vous que le feeling passe bien. C'est un point essentiel pour la réussite de vos photos. Vous ne voudriez pas être stressés en présence du photographe ? 

EN RESMUME

Ne contactez que des photographes professionnels, déclarés, avec qui vous signerez un contrat.

Evitez au maximum, si vous tenez au poste photo, de demander au tonton ou au petit neuveu qui a acheté un "bon appareil photo" de se charger des images de votre mariage.

 

Parce que oui, quelqu’un dont ce n’est pas le travail, et qui n’est pas payé pour faire ça, aura surement plus envie d’aller faire un tour au bar de votre cocktail plutôt que de s’occuper des photos de groupe.

Avec votre moitié, le ou la photographe que vous choisirez sera la personne avec qui vous passerez le plus temps le jour J, autant choisir quelqu’un en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentez à l’aise, et que vous appréciez !

Faites lui confiance. Vous avez choisi votre photographe pour ses images, son approche, ses qualités. Alors laissez le faire son travail et profitez ! Vous, vous n’avez qu’à vous marier !

©2019 par Morgan Degorre